Guarana (Paullinia cupana)

Guarana (Paullinia cupana)

La guarana est une plante brésilienne riche en caféine. Elle peut être consommée en boisson, en infusion ou en gélule. Comme tous les produits contenant de la caféine, le guarana est un stimulant euphorisant, il est aussi utilisé lors des régimes pour brûler les corps gras. On lui reconnait également des vertus diurétiques et antinévralgiques.

Menthe douce (Mentha viridis)

Menthe douce (Mentha viridis)

Il existe une multitude de variétés de menthe douce (ou menthe verte). Elle est souvent utilisée pour son arôme dans les plats cuisinés ou en infusion. En plus de son agréable parfum, la menthe douce combat les sensations de lourdeur, de ballonnement. Elle a des vertus digestives et tonifiantes. Elle peut aussi être utilisée en…

Vigne rouge (Vitis vinifera)

Vigne rouge (Vitis vinifera)

Les feuilles de vigne rouge changent de couleurs juste avant de rentrer en phase de repos végétatif. On obtient cette belle couleur rouge après séchage. Outre la couleur, les feuilles de vigne soulagent du syndrome des jambes lourdes. Elles sont aussi utilisées en infusion pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine.

Frêne (Fraxinus excelsior)

Frêne (Fraxinus excelsior)

Les feuilles de frêne excelsior sont utilisées en infusion ou en gélule pour lutter contre les rhumatismes, la rétention d’eau et pour ses vertus diurétiques et laxatives. Il est souvent utilisé en parallèle avec un régime amaigrissant car il facilite le drainage et l’élimination.

Camomille matricaire (Chamomilla recutita)

Camomille matricaire (Chamomilla recutita)

La camomille matricaire est très répandue dans le Chemillois. Cette plante bisannuelle se sème u printemps, fleurit à l’été de l’année suivante et est récoltée à l’été de la troisième année. Ses vertus digestives, anti-allergisantes et anti-stress en font une des plantes les plus appréciées par les consommateurs d’infusions. Elle peut aussi être utilisée en…

Mauve (Malva sylvestris)

Mauve (Malva sylvestris)

La mauve est une plante bisannuelle récoltée en été. Cette plante est connue pour sa couleur caractéristique. Elle est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle est aussi préconisée en cas de maux de gorge.

Thym (Thymus vulgaris)

Thym (Thymus vulgaris)

D’abord connu et apprécié pour ses propriétés aromatiques, le thym est aussi très utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales. Antiseptique, antibiotique, anti-virus… Le thym est aussi conseillé en cas d’allergies chroniques (rhumes des foins, allergies au pollen, asthmes…).

Valériane (Valeriana officinalis radix)

Valériane (Valeriana officinalis radix)

La valériane officinale ou « Herbe aux chats », est une plante très courante en Europe. Cette plante rustique est récoltée à l’automne. La racine de valériane est utilisée pour ses vertus sédatives et relaxantes. Elle aide à combattre la nervosité et peut aussi soulager les douleurs musculaires. Comme le radis noir ou la mélisse, la valériane…

Radis noir (RAPHANUS SATIVUS NIGER RADIX)

Radis noir (RAPHANUS SATIVUS NIGER RADIX)

Le radis noir une plante médicinale tardive. Aussi appelé « radis d’hiver », le radis noir est récolté aux premières gelées. Cette plante est connue pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires. Utilisée en cure, elle tonifie le foie et purifie l’organisme. Consommée le soir, elle aide à lutter contre les insomnies. Plus de détails historiques et techniques…