Anis vert (Pimpinella anisum)

Anis vert (Pimpinella anisum)

L’anis vert est une plante originaire du Moyen-Orient. Cette plante se récolte à la fin de l’été, les graines sont utilisées en infusion. Souvent comparée et même confondue avec le fenouil, elle est utilisée pour ses arômes et ses propriétés digestives. Elle peut aussi se décliner sous forme d’huile essentielle ou de poudre.

Maté vert (Ilex paraguariensis)

Maté vert (Ilex paraguariensis)

Egalement originaire du Brésil, le maté est très souvent associé aux alcools locaux. Il est aussi connu pour ses vertus thérapeutiques. Le maté vert aide à combattre l’excès de fatigue, le surpoids, et les rhumatismes. Cette plante est riche en caféine et favorise l’activité cérébrale.

Guarana (Paullinia cupana)

Guarana (Paullinia cupana)

La guarana est une plante brésilienne riche en caféine. Elle peut être consommée en boisson, en infusion ou en gélule. Comme tous les produits contenant de la caféine, le guarana est un stimulant euphorisant, il est aussi utilisé lors des régimes pour brûler les corps gras. On lui reconnait également des vertus diurétiques et antinévralgiques.

Vigne rouge (Vitis vinifera)

Vigne rouge (Vitis vinifera)

Les feuilles de vigne rouge changent de couleurs juste avant de rentrer en phase de repos végétatif. On obtient cette belle couleur rouge après séchage. Outre la couleur, les feuilles de vigne soulagent du syndrome des jambes lourdes. Elles sont aussi utilisées en infusion pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine.

Camomille matricaire (Chamomilla recutita)

Camomille matricaire (Chamomilla recutita)

La camomille matricaire est très répandue dans le Chemillois. Cette plante bisannuelle se sème u printemps, fleurit à l’été de l’année suivante et est récoltée à l’été de la troisième année. Ses vertus digestives, anti-allergisantes et anti-stress en font une des plantes les plus appréciées par les consommateurs d’infusions. Elle peut aussi être utilisée en…

Thym (Thymus vulgaris)

Thym (Thymus vulgaris)

D’abord connu et apprécié pour ses propriétés aromatiques, le thym est aussi très utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales. Antiseptique, antibiotique, anti-virus… Le thym est aussi conseillé en cas d’allergies chroniques (rhumes des foins, allergies au pollen, asthmes…).

Fenouil (Foeniculum vulgare var dulce)

Fenouil (Foeniculum vulgare var dulce)

Le Fenouil est habituellement utilisé en cuisine pour accompagner les poissons et les fruits de mer. Il est aussi très souvent consommé pour ses vertus médicinales. La graine de fenouil peut être utilisée en infusion pour ses vertus diurétique ainsi que pour combattre l’hypertension ou les troubles digestifs.

Mélisse officinale Bio (Melissa officinalis)

Mélisse officinale Bio (Melissa officinalis)

La mélisse officinale est une plante médicinale bien connu des adeptes de jardinage et d’infusion. Tout comme la menthe poivrée, elle est plantée au printemps et à l’automne. On la récolte et on la sèche tout l’été. Elle est généralement utilisée pour ses propriétés répulsives en jardinage. Sa légère odeur citronnée repousse les moustiques et…