François DUVEAU

Basé dans Haut-Anjou, sur les derniers contreforts du massif armoricain, François cultive près de 4 hectares de plantes médicinales Bio.

François a repris la ferme des « Suzonnières », autrefois appelée « Fuzonnière ». A l’époque, le « S » se prononçait « F ». Il a pris la suite de son père, un passionné du végétal. Sa ferme est située sur des anciennes terres romaines et gauloises, le Menhir planté juste au-dessus de ses champs peut d’ailleurs en témoigner. Il n’est pas rare non plus que François retrouve du mâchefer dans ses parcelles, preuve d’une ancienne activité forgeronne. Son site est situé à la confluence de deux rivières, l’Oudon et l’Araize qui serpentent discrètement le bocage du Haut-Anjou.

François a une réelle volonté de démocratiser le Bio et prendre soin de la santé des populations d’aujourd’hui et de demain. Son exploitation est d’ailleurs totalement consacrée à la production de plantes médicinales Bio. Cette activité permet aussi de donner un maximum de valeur ajoutée au dur travail de la terre. Cet homme de projet est également le co-fondateur de la société Adatris.

Côté loisirs, François est un adepte du canöe-kayak qu’il pratique en club depuis 10 ans. Il aime également s’évader par le biais de la lecture, un moyen pour lui de voyager socialement et géographiquement.

Si vous venez visiter l’exploitation de François, vous pourrez également découvrir :
  • La Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère, visite souterraine d’une ancienne mine d’ardoise. L’ardoise est une spécialité historique de l’Anjou que vous pourrez admirer sur tous les toits de la région.
  • Le Domaine de la petite Couère à Chatelais, parc animalier et l’écomusée agricole avec l’exposition d’anciens objets et matériels agricoles.
  • Le Musée Gallo-Romain de Chatelais, un petit village fortifié.
  • La vallée de l’Oudon à descendre en canoë depuis Châtelais jusqu’aux Suzonnières.
  • La Fête des Moissons à Angrie
  • Les vestiges de l’Abbaye royale de Nyoiseau
  • Les anciennes écuries qui servaient de relais à l’Armée Royale

A très bientôt dans le Haut-Anjou !

François DUVEAU

/

49520 Châtelais